KAT MAY
LE SACRE
1. L'ALBUM - LE SACRE
Il y a de la lumière, des cordes de violon et de violoncelle qui vibrent, de la poussière qui s’élève dans l’air lorsque les pieds frappent le sol, puissants. Il y a des voix qui saluent la cime des arbres et qui secouent la nuit tombant sur la forêt, un cor qui s’invite et qui embrasse tout sur son passage, des pianos et des guitares qui viennent adoucir le vent de la révolte. Il y a ce dernier coucher de soleil d’été sur les collines de l’enfance et cette puissance sauvage qui monte doucement le long de la colonne.
Il y a de l’amour surtout. Partout. Beaucoup.
Le Sacre est le deuxième opus indie-pop de Kat May. Solaire et engagé, il est le second volet d’une tétralogie de 4 albums sur le thème des saisons qui a débuté avec l’album Beyond the North Wind.
Le titre de l’album Le Sacre fait référence au Sacre du printemps (en réponse à Beyond the North Wind qui interrogeait la notion d’hiver), mais aussi à la notion de sacré et à l’idée de consécration.
Ici, c’est le « sensible » que l’on invoque et que l’on consacre. De toutes nos forces. Sous toutes ses formes.
Le Sacre est une ode poétique et musicale à la puissance de la sensibilité, du sensible, des sensibles.
L’album est né à la suite d’une collaboration avec Peter Junge (complice de longue date) et d'une rencontre avec des musiciens allemands à Dresden à Castle Studio alors que Kat y enregistrait la musique d’un spectacle. L’envie de composer un deuxième album, présente depuis quelques années, s’est alors concrétisée grâce à cette rencontre-là, avec ces musiciens-là, dans ce studio-là, à ce moment-là. Un moment de serendipity, comme on dit en anglais.
Tout s’est ensuite enchainé, Kat a écrit, composé et arrangé toutes les chansons, puis l’album a été enregistré à Castle Studio (basse et batterie), à Paris au Studio Arigato (violon), à Londres (violoncelle), en Bourgogne (Cor, piano) et au studio L'Atelier du son à Dijon (voix) entre le mois d’octobre 2023 et le mois de septembre 2024.
MUSICIENS :
Kat May: Composition, textes, chant, arrangements, piano, claviers, production
Peter Junge: Enregistrement basse et batterie, mix, production
Eric Moutot: Enregistrement voix
Adrian Kelhbacher: Basse, Contrebasse, guitare
Stephan Salewski: Batterie
Anne Gouverneur: Violon
Ivelina Dusheva: Violoncelle
Romain Thorel: Cor, piano
Renaud Person: Guitare
Cédric Mayen: Batterie additionnelle (Sensible)
Victor Belin et Raphaël Aucler: Enregistrement violon et batteries additionnelles (Sensible, L'étreinte)
Eric Moutot: Enregistrement voix
Martin Scheer: Mastering
En savoir plus sur Kat May, Beyond the North Wind, et les différents projets de composition











